Règlementation et Contrôle

Une surveillance régulière est assurée règlementairement par l’ARS (Agence Régionale de la Santé)
Avant d'être distribuée aux consommateurs, l'eau puisée fait l'objet de traitements poussés suivis de contrôles rigoureux. Un nouveau contrôle sanitaire est entré en vigueur en 2004, comprenant 54 paramètres définis par le Code de la Santé Publique.
L'eau du robinet est ainsi un des produits alimentaires les plus surveillés.

Contrôle sanitaire de l'eau distribuée :
- Rapport Prix Qualité de l'Eau 2020 : RPQS2020
Une qualité de l'eau conforme aux normes sanitaires en vigueur.
Pour être potable, l'eau doit respecter deux conditions essentielles :
- ne pas contenir de micro organismes pathogènes (bactéries, virus, parasites),
- ne pas présenter de concentrations en substances indésirables (nitrates, pesticides, métaux lourds) supérieures aux normes.

Paramètre de qualité

Code de la santé publique
Défini dans le Code de la Santé Publique (articles R 1321-1 et suivants), le contrôle sanitaire entré en vigueur au 11 janvier 2007 respecte la directive européenne du 3 novembre 1998.

La qualité de l'eau : une vigilance permanente
L'eau fait partie des produits alimentaires les plus contrôlés. Pour livrer au consommateur une eau potable, le distributeur doit respecter des normes de qualité particulièrement rigoureuses.
Des contrôles nombreux et rigoureux permettent de vérifier en permanence la qualité de l'eau distribuée par le SMAEP.

Normes de qualité
L’eau du robinet répond à des normes strictes définies par le Ministère de la Santé. Ces normes ont été fixées selon le principe de précaution maximale, qui protège même les personnes dont la santé est la plus fragile.

Elles reflètent deux préoccupations essentielles :
En priorité, la santé publique: ainsi l’eau ne doit pas contenir de micro-organismes pathogènes (bactéries, virus et parasites), elle ne doit pas présenter de concentration de substances dites “indésirables” (fluor, nitrates) ou toxiques (plomb, chrome) supérieure aux normes établies.
Ensuite, le confort et le plaisir : l’eau doit être agréable à boire, claire, inodore et équilibrée en sels minéraux

 

Surveillance Auto-Contrôle

sondeAu-delà des contrôles réglementaires assurés par l’agence Régionale de la santé « Occitanie », notre fermier « Véolia-Eau » les complète en prélevant régulièrement des échantillons d’eau et les transmets à des laboratoires agréés.
De plus, devant le problème rencontré par le passé sur des teneurs en nitrates, frôlent la limite des normes en vigueur (50 mg/l), les élus du syndicat ont décidé d’installer un analyseur en positionnent sur l’eau brute du captage une sonde de mesure en continu des taux de nitrates.
Ce système réalise des mesures, sur un pas de temps de cinq minutes, et les transfère par système hertzien sur une unité de pilotage située au siège de notre fermier.
Notre délégataire procède ensuite à des analyses fines sur l’année de la variabilité des taux relevés. Ces résultats ont pour but essentiel de servir d’alerte ainsi que de nous donner des informations importantes à la mise en place d’actions fortes avec les acteurs du territoire pour la qualité de l’eau distribuée.

Crise sanitaire

L’eau, votre meilleure alliée, l’eau du robinet peut être bue en toute sécurité
Face à l'importante crise sanitaire et à la période de confinement, les services et les élus du SMAEP-TN ont immédiatement pris les mesures nécessaires afin de poursuivre leurs missions et assurer la continuité du service public dans le respect de la qualité de l’eau distribuée et de la protection des agents.
L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie.

 

logoSMAEPmonoSmaep Tarbes-Nord
3, place de la République
65390 Andrest